Après une mastectomie faut-il opter pour une reconstruction mammaire immédiate ou différée ?

La reconstruction mammaire immédiate après une mastectomie présente des avantages psychologiques et financiers connus, mais il est difficile de comparer les résultats des différentes méthodes de reconstruction. Comme chaque cancer du sein est unique, chaque opération de reconstruction et son calendrier sont uniques. Dans certains cas, un chirurgien recommandera d’attendre la fin de ces traitements avant de commencer la reconstruction. Ensemble, vous et votre médecin pouvez décider de l’approche qui vous convient le mieux.

La reconstruction immédiate

Dès que le sein est enlevé par le chirurgien spécialisé dans le cancer du sein, le chirurgien-plasticien reconstruit le sein soit avec du tissu provenant d’un autre endroit du corps, soit avec un implant (et parfois les deux). La plupart des travaux sont effectués en une seule opération et vous vous réveillerez avec une poitrine reconstruite (ou des seins). Selon votre situation, un chirurgien peut recommander de faire une partie de la reconstruction immédiatement et de la terminer après la chimiothérapie ou la radiothérapie. Si vous subissez une mastectomie prophylactique, c’est-à-dire une mastectomie destinée à réduire un risque élevé de cancer du sein, la reconstruction est toujours effectuée immédiatement.

La reconstruction différée

Les cancers de plus de cinq centimètres et qui se sont propagés aux ganglions lymphatiques sont plus susceptibles de nécessiter une radiothérapie après l’opération. Cependant, les traitements tels que la radiothérapie et parfois la chimiothérapie administrée après l’opération peuvent déformer le sein reconstruit et en modifier la couleur, la texture et l’apparence. La radiothérapie, en particulier, est connue pour provoquer des modifications indésirables dans une reconstruction par implant. La recherche suggère également qu’un sein reconstruit peut empêcher la radiothérapie d’atteindre la zone touchée par le cancer, bien que cela puisse varier au cas par cas. Certains chirurgiens conseillent aux patientes d’attendre la fin de la radiothérapie et de la chimiothérapie avant de procéder à la reconstruction.

Quel est le meilleur moment pour la reconstruction mammaire ?

Le moment de la reconstruction mammaire est l’un des sujets les plus discutés dans la recherche sur la reconstruction. Il est important que toute votre équipe de médecins - chirurgien mammaire, chirurgien plastique, radiooncologue, oncologue médical et autres soignants, se réunisse en groupe et discute de votre situation particulière. Idéalement, ce groupe devrait se réunir avant que vous ne preniez votre décision concernant une mastectomie ou une tumorectomie, car le type d’opération du sein que vous subissez peut avoir une incidence sur le résultat de la reconstruction.