Chaque être humain possède des oreilles différentes. Si pour certaines personnes elles sont petites, d’autres en ont de plus grandes. Que ce soit au niveau des formes, de la taille ou de leurs physiques en général, les oreilles ont des traits très diversifiés selon chaque individu. Il existe cependant quelques oreilles plus communes que d’autres, à savoir celles dites décollées. Cela cause souvent une gêne que les chirurgiens ont décidé d’effectuer des essais cliniques dans le but de remodeler leurs apparences. Il s’agit de l’otoplastie.
Définition de l’otoplastie
Par définition, l’otoplastie représente la chirurgie des oreilles décollées. Elle peut être réalisée sur les deux oreilles ou sur une seule selon les besoins du patient ou dans le cas d’une asymétrie sévère. L’opération consiste principalement à remodeler le pavillon de l’oreille qui est décollé. Quel que soit le type d’anomalie rencontrée, il est généralement possible de procéder à une chirurgie médicale. Il est cependant nécessaire de consulter avant d’effectuer toute opération. D’ailleurs, des examens sont toujours réalisés en amont pour savoir quelle technique utiliser ou savoir si un remodelage est possible. À noter que dans certains cas, elle ne peut être envisageable. Cela peut notamment se produire si le patient n’est pas en bonne santé ou présente certaines allergies aux médicaments utilisés au bloc, à savoir les anesthésies.
Le déroulement d’une otoplastie
L’otoplastie se déroule généralement en trois étapes. C’est-à-dire avant l’opération, pendant l’opération et après l’opération. Chaque étape est réalisée avec soin pour assurer que tout se déroule comme il le faut. Une consultation préopératoire est notamment effectuée pour étudier plus en détail les oreilles. Un bilan pré-anesthésie est également au programme. Pendant la chirurgie, le déroulement peut se passer de différentes manières selon les compétences et techniques choisies par le chirurgien. La durée de l’intervention varie également en fonction des changements à apporter. Concernant les suites opératoires, le patient peut rentrer chez lui le soir même. Les douleurs sont calmées par des traitements antalgiques.
Les risques d’une otoplastie
Outre les risques liés à l’anesthésie, cette intervention miracle pour corriger les oreilles décollées peut causer une hémorragie postopératoire, qui elle peut entraîner la formation d’hématome. Si de tels cas venaient à se produire, une autre opération sera alors nécessaire. D’autres complications peuvent également avoir lieu bien qu’elles soient assez rares. Une infection peut notamment être possible. Celle-ci se manifeste par des douleurs au niveau du pavillon. Dans la pire des cas, une chondrite peut avoir lieu. L’oreille sera alors déformée à vie et ne peut plus être modifiée.