Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire ?

L'une des interventions les plus populaires en chirurgie esthétique est l'augmentation mammaire avec implants. De nombreuses femmes souhaitent voir leurs seins changer de taille et de forme et elles choisissent souvent la méthode de l'élargissement mammaire avec des implants.

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire ?

Avant l'augmentation mammaire, de nombreuses patientes pensent également à la durée de vie d'un implant mammaire. D'une part, on parle d'une durée de vie limitée, d'autre part, des fabricants bien connus annoncent la durabilité à vie de leurs implants. La rumeur principale est que les implants doivent être remplacés après 10 à 20 ans. Tout comme il existe un certain nombre de types de corps et de seins différents, il existe également de nombreuses combinaisons de tailles, de formes, de charges et de placements d'implants. Les différentes possibilités de vieillissement des implants sont donc également très individuelles. Étant donné que la durée de vie des implants n'est pas illimitée, les patients doivent être conscients dès le départ qu'une intervention chirurgicale supplémentaire sera nécessaire pour le remplacement à l'avenir.

Qu'est-ce que la chirurgie mammaire ?

La chirurgie mammaire comprend des interventions chirurgicales visant à modifier la forme et aussi la taille du sein féminin. Les corrections mammaires, l'élargissement mammaire, le lifting des seins, la réduction mammaire et la correction du mamelon figurent parmi les nombreuses opérations que l'on peut opter pour une chirurgie mammaire. De nombreuses femmes souffrent du fait que leurs seins ne répondent pas à leurs attentes. La forme du sein est proportionnée selon la génétique. Dans certains cas, la chirurgie plastique est le seul moyen de la modifier afin de développer une meilleure sensation corporelle et plus de confiance en soi. 

Quels facteurs raccourcissent la durée de conservation des implants mammaires ?

La qualité des implants mammaires est cruciale pour leur durabilité. En principe, les implants bon marché ne sont pas recommandés, car ils représentent une source de danger pour le sein féminin. Des matériaux de qualité inférieure et un traitement inapproprié augmentent le risque de fuite de gel de silicone, de rupture cutanée, de déformations ou d'infections. Les implants de haute qualité sont généralement préférés, car ils peuvent supporter même des charges extrêmes ou des blessures au niveau de la poitrine. Le gel cohésif de haute qualité est résistant et, s'il devait fuir à travers des fissures extrêmement fines, il est immédiatement enveloppé de tissu conjonctif et y reste sans autre conséquence sur la santé. La femme atteinte n'est donc pas en danger aigu, mais peut se faire remplacer les implants, même si les implants avec ce matériau d'obturation restent largement dimensionnellement stables.