La chute de cheveux chez la femme peut être handicapante et est souvent source d’angoisse et de mal-être. La greffe de cheveux est une solution des plus efficaces qui consiste à prélever des cheveux pour ensuite les réimplanter. Elle offre une occasion d’avoir une chevelure naturelle sur le long terme à la patiente. Toutefois, elle ne peut être réalisée que sous certaines conditions.
À quel moment faire une greffe de cheveux ?
La perte d’une centaine de cheveux par jour environ est tout à fait normale. Dans la majorité des cas et jusqu’à un certain âge, les cheveux repoussent assez rapidement, raison pour laquelle la chute n’est pas remarquée. Cependant, chez certaines personnes qui souffrent de calvitie ou autre maladie qui font perdre anormalement les cheveux, ce processus tarde ou est complètement inhibé. Ce phénomène peut arriver à n’importe quel âge, et à n’importe quel moment. L’âge indiqué pour faire une greffe de cheveux chez la femme est de 20 ans. En l’absence de contre-indications et de problèmes de santé grave comme un trouble de la coagulation par exemple, la patiente pourra envisager une intervention à partir de cet âge. Choisir d’effectuer l’intervention dès l’apparition des premiers symptômes de chute anormale des cheveux réduira les chances d’extension de la calvitie.
Quels sont les prérequis pour une greffe de cheveux chez les femmes ?
La greffe de cheveux chez la femme peut se faire sur tout type de cheveux qu’ils soient raides, frisés ou crépus. En effet, il s’agit d’une chirurgie mineure qui ne nécessite que quelques prérequis. Il est par exemple déconseillé de prendre de l’alcool, des médicaments analogues et de l’aspirine quelques jours avant l’intervention. Dans le cas où vous suivriez un traitement en particulier, vous devez immédiatement informer votre chirurgien pour éviter les risques d’interaction avec l’anesthésie utilisée. Enfin, il est parfois recommandé de se raser la tête avant l’opération, en fonction de la technique opératoire choisie.
Greffe de cheveux : comment se déroule l’intervention ?
Généralement faite sous anesthésie locale, la greffe de cheveux chez la femme se déroule en deux grandes étapes dont le prélèvement des greffons et l’implantation sur des zones précises. Le chirurgien a le choix entre la méthode de prélèvement FUT (Follicular unit transplantation) et la méthode FUE (Follicular unit extraction ). La première méthode consiste à greffer un bon nombre de cheveux en une séance. Le chirurgien va prélever des cheveux sur les zones donneuses, récupérer des bulbes pour enfin les redistribuer sur les zones chauves. La deuxième méthode quant à elle consiste à prélever directement des follicules pileux sur la zone donneuse en se servant d’un punch. Une fois ceci fait, il les réimplante sur la zone dégarnie.