Rhinoplastie, une chirurgie esthétique pour corriger son nez

Le renflement sur l'arête du nez, la pointe tombante, la zone plate entre les sourcils, les narines plates, on retrouve souvent des imperfections sur le nez. La rhinoplastie est justement là pour corriger et améliorer ces carences, une intervention qui modifie la forme ou la taille du nez. 

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie plastique dont le but est de changer la forme du nez pour des raisons esthétiques et/ou fonctionnelles. Ces insatisfactions peuvent être dues à des traumatismes ou à des maladies congénitales liées au vieillissement. La correction du nez est une opération assez fréquente, de sorte que le patient peut avoir un nez plus agréable. Il peut s'agir d'une réduction lorsque le nez est trop long ou trop large. Cela peut être une augmentation destinée à corriger le nez trop court qui manque de projection ou toutes formes d’insuffisance de volume héréditaire ou liée à un traumatisme.

Une opération fonctionnelle ou correctrice ?

La rhinoplastie fonctionnelle est une chirurgie de reconstruction. Il s’agit de la chirurgie la plus souvent associée aux maladies ORL. Par exemple, remettre en place la cloison nasale pour permettre au patient de mieux respirer. La rhinoplastie corrective est la chirurgie plastique. Grâce à la forme du nez, des choses complexes peuvent être traitées. Des petits défauts aux vraies déformations, presque tout peut être effacé aujourd’hui. Ces chirurgies du nez peuvent être effectuées en même temps. Dans tous les cas, l’intervention ne peut commencer qu’à l’âge de 16 ans, puis la croissance peut être achevée.

Comment se déroule l’opération ?

Selon la nature de l’opération, la chirurgie du nez peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. La durée est de 1 heure à 1 heure et demie, nécessitant une hospitalisation de 24 à 48 heures. Le chirurgien peut décider de modeler le nez par une incision dans la narine : les gens parlent de la façon dont il est fermé. Lorsque le nez s’ouvre, on parle de chirurgie ouverte. Ces dernières années, il y a eu une rhinoplastie échographique. Son coût élevé en fait une méthode rarement utilisée. Cependant, en raison de son caractère pratique, il devrait être démocratisé au cours des prochaines années. En fait, le nez est mis en forme à l’aide d’un petit instrument à ultrasons, ce qui réduit considérablement le risque de se casser le nez dans la mauvaise position. De plus, la peau et les vaisseaux sanguins n’ont pas changé et peuvent récupérer plus rapidement.